jeudi 28 octobre 2010

Semaine Européenne de la Démocratie Locale. Deux poids, deux mesures à Comines ?

Il y a 15 jours (le 13 octobre pour être précis), j’ai participé à l’initiative de la MJC en collaboration avec la ville de Comines à un débat s’intitulant : « La Démocratie et moi, la démocratie c’est quoi ? ».

Je dois dire que sur l’invitation, j’avais été alléché par « ……… Et à Comines-Warneton ? » Et dans mon esprit, il allait y avoir un débat sur l’état de la démocratie locale à Comines-Warneton » et rien que çà m’a donné envie d’y participer pour entendre ce qui allait se « raconter ».

Entendons-nous bien, Comines n’est pas une ville d’Iran, de Chine, de Corée du Nord ou autres contrées où l’opposition est réduite au silence mais il est toujours intéressant de savoir les avis de tout le monde sur le degré de démocratie ou la perception de chacun a de la démocratie au sein de la commune.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce débat intéressant mais à mon humble avis un peu utopiste. En effet, toute l’assemblée a participé de manière plutôt active au débat qui a tourné autour de la définition de la démocratie ou tout du moins la perception de chacun vis-à-vis de ce concept.

Mais, grande déception, il ne fût point question de démocratie locale. Sujet éludé ? Sujet oublié ? Pas le temps d’y arriver ? Bref, c’est déçu de la tournure des événements que j’ai regagné mes pénates.

Mais rassurez-vous, tout n’était pas fini avec cette semaine Européenne de Démocratie Locale à Comines car après un débat intéressant mais relayé par les « médias » de manière anecdotique, nous avons eu droit au clou du spectacle, à l’émission vedette, au plat de résistance qui au contraire du premier rendez-vous a bénéficié d’une couverture médiatique (presse, blogs, affiches) digne des « blockbusters » américains. Peut-être à cause des organisateurs qui représentent la Ville (enfin, la majorité électorale) Mr le Bourgmestre et Madame la première Echevine, peut-être à cause de l’invité Francis DELPEREE (Sénateur, Constitutionnaliste, chef de groupe CDH au Sénat, etc….), peut-être à cause du sujet de la Conférence qui était un sujet très sérieux : « Comines et le statut spécial ». Bref quelque que soit la raison et sans vouloir entamer un débat de fond, quelle est la raison principale qui rebute la majorité en place dans ce statut spécial ? Simplement, le fait d’avoir des Echevins de l’opposition. Pourtant, ce système de « statut spécial » qui pourrait déboucher à un blocage ridicule et continu des dossiers par les Echevins de l’opposition n’est pas en vigueur à Comines (principalement dû à une opposition constructive et pas politicienne). Et n’oubliez pas, non plus que l’abandon du Statut spécial n’est lié au fait que Comines restera une commune à facilités.

Entendons-nous bien, je ne dis pas que je suis « pour » le statut spécial mais en lisant ce matin que Mr Delpérée a promis d’introduire une demande de modification de la loi sur le statut spécial de Comines-Warneton au nom de tous les Cominois, j’aurais aimé qu’au moins il y ait débat au niveau du Conseil Communal. Avec peut-être la même envie pour tous d’enlever ce statut, çà je le concède mais au moins il y aurait eu débat, c’est çà aussi la démocratie locale !!

David Werquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire