vendredi 25 juin 2010

CONSEIL COMMUNAL du 21/06/2010

Dans mon dernier article, je parlais de l’importance de la représentation médiatique. A ce moment-là, je ne savais pas qu’une semaine plus tard, je serais sous les crépitements des flashs.
En effet, le groupe PS-Ecolo, avait mis par mon intermédiaire un point à l’ordre du jour concernant la problématique personnel communal/représentation syndicale et conditions de travail. Voici la teneur de ce point :

« Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Le cartel PS-ECOLO
Attendu le point à l’ordre du jour mis par nos soins lors du dernier conseil communal concernant la problématique personnel communal/organisation syndicale.
Attendu le rapport négatif de l’inspection du bien-être au travail suite à la visite d’inspection du 05 mars dernier du dépôt communal de Warneton. Rapport qui soulignait :
- Absence de plan global de prévention, ni de plan annuel d’action dans l’entreprise
- Absence d’analyse de risques
- Manque flagrant de temps pour le conseiller en prévention pour remplir sa tâche de conseiller
- Demande d’application des mesures préconisées par Adhésia dans un rapport datant du 06/04/2009 !!
- Absence d’analyse de risque, ventilation insuffisante, stockage non conforme des agents chimiques
- Mise à jour de l’inventaire amiante
- Demande de contrôle du matériel technique qui n’a pu être présenté lors de l’inspection
- Risque de surintensité sur certains raccordements électriques.
- Demande d’un contrôle des lieux de travail par les pompiers avec rapport pour le 30 juin 2010 au plus tard
- Présence humidité, odeur désagréables, présence de courants d’air dangereux.
- Absence d’analyse des risques relatifs à la charge psychosociale au travail.
-
Attendu le courrier de Mr le Gouverneur du Hainaut datant du 25 mai 2010 vous demandant de veiller au respect des règles élémentaires syndicales.
Attendu la réunion de concertation entre les autorités communales et les organisations syndicales qui s’est déroulée le 10 juin dernier.
Demande au Bourgmestre de confirmer le ¾ temps demandé pour le conseiller en prévention afin que celui-ci puisse accomplir sa tâche sereinement.
Demande au Bourgmestre de veiller à faire respecter le calendrier convenu lors de la réunion du 10 juin 2010 avec les organisations syndicales.

Demande au Bourgmestre de nous dire l’état de résolution des nombreux manquements révélés par le rapport de l’inspection du bien être et les solutions préconisées à ce jour pour résoudre les problèmes encore existants.
David WERQUIN
Chef de groupe PS-ECOLO


Notre but est de faire avancer le dossier le plus vite possible tant il est énorme. Cet état de fait est dû à l’inertie des autorités communales face à ce problème. Nous voulons aussi montrer que nous serons vigilants et que nous serons pointilleux quant aux progrès de ce dossier.
Bien sûr, notre façon de faire dérange mais nous ne sommes pas là pour faire plaisir à Mr le Bourgmestre qui semble irrité qu’on veuille revenir à chaque fois au conseil communal avec ce dossier vu qu’il y a des réunions entre les autorités communales (où nous sommes représentés) et les syndicats. Mr le Bourgmestre oublie simplement de dire qu’il n’y avait plus eu de réunion avec les syndicats depuis des lustres (chose réparée ce 10 juin 2010).
De plus, nous estimons que toute la population doit être au courant des avancées et non pas quelques élus et les syndicats.

Pour vous faire idée et me voir en photos :o)), il y a le reportage sur NO-Télé, l’article dans Nord-Eclair .

A noter que je suis aussi intervenu pour le coût-vérité des sacs poubelles en demandant le pourcentage de personnes qui a été cherché les sacs poubelles gratuits à la commune. Sachez qu’il n’y a que 75% de la population qui va chercher les sacs gratuits. J’ai alors demandé à ce qu’on simplifie la procédure en envoyant un bon chez les personnes ayant payé la taxe sur les poubelles (comme fait dans nombreuses communes).
Avant de vous quitter, petit conseil : N’OUBLIEZ PAS D’ALLER CHERCHER VOS SACS POUBELLES GRATUITS. Ils vous reviennent de droit.

A+
David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire