Mon tout premier souvenir politique date de mai 1981 avec l’élection de François MITTERAND comme Président de la France, 1 mois plus tard je fêtais mes 10 ans.
Depuis ce jour, je me suis intéressé à la politique et tout de suite, je me suis senti de « gauche ». Logique qu’avec un grand-père paternel communiste, je sois influencé et j’ai tendance à dire bien influencé.
Dés lors, à mon entrée à la FGTB comme employé à 22 ans (en 1993), je me suis affilié au PS local et c’est tout naturellement qu’en 1994, je me suis présenté aux élections communales à la 21ème place de la liste PS conduite par Joël MOERMAN et avec la présence en dernière position d’Albert LAROYE. J’y ai fait 64 voix (14ème score de la liste). Un score honorable pour une liste où consigne était donnée de voter tête de liste ou tout du moins pour les 7 premières places. C’est en véritable novice que j’ai participé à ces élections avec une affiche faite maison et une campagne personnelle quasi inexistante. Néanmoins, çà reste un bon souvenir malgré un score mitigé pour le PS.
En 2000, un peu plus expérimenté, je me présente pour la 2ème fois aux élections communales. Meilleure place sur la liste (7ème), meilleure campagne, mieux connu, je triple mon score et fais 190 voix (5ème score de la liste) et devient 2ème suppléant au conseil communal (perd une place à cause des voix tête de liste). A noter, la présence pour la première fois de David KIRIAKIDIS qui fait un très beau score pour une première avec 188 voix.
En juillet 2001, Luc VANDEWALLE, homme de parole, démissionne du conseil communal pour se consacrer au CPAS et me permet ainsi de faire mon entrée au conseil communal. Pour çà, je ne remercierais jamais assez Luc d’avoir eu ce geste qui m’a permis d’apprendre en douceur le travail de conseiller communal. Si aujourd’hui, j’en suis là, c’est un peu grâce à lui, MERCI Luc.
Durant ce premier mandat, je me suis évertué à apprendre et je me suis contenté de prendre la parole lorsque j’étais sûr de mon fait pour ne pas me faire contrer par les vieux renards politiques de la Commune.
Ce qui ne veut pas dire que j’y étais passif ou que je me suis laissé faire. D’ailleurs deux escarmouches m’ont opposé à JJ Vandenbroucke où le ton est monté assez vite (eh oui, de plus avec ma grosse voix, çà fait tout de suite plus impressionnant). Ce jour-là, après le conseil où moi j’étais encore énervé de la joute verbale, j’ai pris une grande leçon de JJVDB. En effet, il est venu me trouver, calme et souriant malgré notre affrontement et là, j’ai compris, qu’en conseil communal, nous sommes un peu en représentation et comme lors d’un match de foot, nous étions adversaires pendant le match et pas après.
J’ai aussi bien vite compris que certains parlaient (non, non pas de noms) pour s’entendre parler, que certains mettaient leurs costumes quand il y avait No-Télé, que d’autres ne disaient jamais rien malgré leurs fonctions élevées.
Fort de cette expérience, je me suis présenté aux élections communales de 2006 avec la ferme intention d’être élu direct et de continuer à être un conseiller communal qui défend les valeurs socialistes et qui travaille au mieux pour le bien de la population cominoise mais cette aventure fera partie d’un autre article.
A bientôt
David
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire