jeudi 17 juin 2010

ETRE OU NE PAS ETRE SUR LA PHOTO !

Un homme politique se doit d’avoir une bonne visibilité médiatique. C’est un fait et j’ai tendance à dire que c’est un peu malheureux que l’image prime sur le travail. Je m’explique : je comprends tout à fait que le citoyen se fasse une image de l’homme politique communal via son journal local favori et je comprends tout à fait que les organisateurs des différentes activités, repas, ducasses et autres aiment bien que « les politiques » fassent acte de présence suite à une invitation reçue mais doit-on penser pour cela que celui qui n’est pas dans le journal ne travaille pas pour la population ?

Pour ma part, je n’y suis pas tellement dans le journal car je suis dans l’impossibilité d’être présent à tout vu les nombreuses activités qui accaparent mon temps. Et puis, quand je vais quelque part, je n’y reste pas 5 minutes le temps de la photo. D’ailleurs, laissez-moi vous raconter une anecdote qui m’a marqué au tout début de mon premier mandat de conseiller communal. C’était à l’inauguration du Moulin Soete (en 2001), je me vois encore sur le podium à écouter le Bourgmestre en compagnie d’Echevins et de conseillers communaux présents pour l’occasion. Je revois encore l’instant où le Bourgmestre signifia que c’était le moment d’aller au Moulin pour l’inaugurer. Je m’apprête à descendre de la scène et là stupéfaction……………. J’assiste à un remake du 100 mètres des Jeux Olympiques. C’est à celui qui sortira le premier de la tente pour être au premier rang. Premier rang qui équivaut non pas à une médaille mais à être sûr d’être sur la photo. Etant novice et pas très rapide en course, je finirais au 4ème rang sur aucune photo. Pour moi, ce n’est pas grave, je sais que j’y étais mais d’autres se diront « il n’y était pas…… ».

Une autre anecdote me vient à l’esprit. Celle-ci m’a bien fait rire !
En compagnie de David KYRIAKIDIS, je faisais partie de la délégation des conseillers communaux qui a été visité l’usine PROCTER&GAMBLE à Malines en vue de nous faire une idée pour le dossier « CLAREBOUT POTATOES ». Eh bien, sachez qu’entre la photo du départ et les personnes qui sont effectivement parties, il y a une personne qui n’a pas vu l’usine mais pour la population oui cette personne a fait la visite.

Tout çà pour vous dire que je sais que je dois améliorer mon image, que je dois être plus présent ou tout du moins montrer que je suis là à plus de manifestation mais à choisir je préfère ne pas être sur la photo et travailler les dossiers que le contraire.

A+
David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire